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Titel:Das Ich des Autors. Autobiografisches in Filmen der Nouvelle Vague
Autor:Dannenberg, Pascale Anja
Erscheinungsjahr:2013
URI:http://archiv.ub.uni-marburg.de/es/2013/0004
DOI: https://doi.org/10.17192/es2013.0004
URN: urn:nbn:de:hebis:04-es2013-00045
DDC: Allgemeines, Wissenschaft
Titel(trans.):The "I" of the Author. Autobiographical elements in films of the Nouvelle Vague

Dokument

Schlagwörter:
Tagebuch, Filmkritik, Jean-Luc Godard, autobiography, Authentizität, Autor, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Filmregie, Éric Rohmer, Frankreich, Philosophie, Erlebnisbericht, Regisseur, Filmtheorie, Dokumentarfilm, Biographie, Nouvelle Vague, Nouvelle Vague, Francois Truffaut, Film, Francois Truffaut, Autobiografie, Autobiographisc

Zusammenfassung:
„Ich stelle mir den Film von morgen also noch persönlicher vor als einen Roman, individuell und autobiografisch wie ein Bekenntnis oder wie ein Tagebuch ... Der Film von morgen wird dem ähneln, der ihn gedreht hat.“ Das schreibt der Kritiker François Truffaut 1957. Zwei Jahre später wird er mit seinem Spielfilm-Debüt in Cannes mit dem Regiepreis ausgezeichnet: In Les 400 coups ist es Jean-Pierre Léaud, der den jugendlichen Autoren-Regisseur Truffaut verkörpert. Die Nouvelle Vague ist geboren. François Truffaut hat sich zu seiner filmischen Autobiografie bekannt. Doch was ist mit den übrigen jeunes Turcs – Éric Rohmer, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette und Claude Chabrol, die allesamt als Kritiker der Cahiers du cinéma ihre Karriere starten und allesamt ins Regiefach wechseln? Cinéma d’auteurs, écriture, caméra stylo – das sind die Schlüsselbegriffe, mit denen die Filme der Nouvelle Vague besetzt sind, Filme, die Ende der Fünfzigerjahre des 20. Jahrhunderts die Moderne im Kino begründen. Doch haben es Filmwissenschaft und Filmpublizistik, wie etwa Frieda Grafe, belassen beim Konstatieren eines „autobiografischen Moments“ im Fall der Nouvelle Vague. Systematisch wurde autobiografisches Erzählen im Film ebenfalls noch nicht untersucht. Die vorliegende Studie nun spannt einen Bogen von Theorie und Praxis traditioneller wie moderner literarischer Autobiografien von Goethe, Rousseau bis zu den nouveaux romanciers über Theorien aus Psychologie (Jacques Lacan) und Film (André Bazin, Christian Metz, Gilles Deleuze), um diese Theoreme schließlich auf die Nouvelle Vague anzuwenden. Die Fallstudien untersuchen die unterschiedlichen auto(r-)biografischen Konzepte und Formen der ersten Arbeiten von Truffaut, Godard und Rohmer. Dabei zeigt sich, dass der Film der Fiktion und eben nicht der Dokumentarfilm geradezu prädestiniert ist, autobiografisch zu erzählen, legt er doch über seine beiden Erzählebenen Sprache und Bild die autobiografische Lüge einer Identität von Erzähler und erzählter Person, den „autobiografischen Pakt“ Philippe Lejeunes, im Dialog mit dem Anderen offen – und wirkt gerade darüber äußerst authentisch.

«Le film de demain m’apparaît … plus personnel encore qu’un roman, individuel et autobiographique comme une confession ou comme un journal intime. … Le film de demain ressemblera à celui qui l’a tourné ». Ainsi écrit François Truffaut, en 1957. Deux ans plus tard, il est distingué du Prix de la mise en scène à Cannes, avec le film de ses débuts. Dans Les 400 coups, c’est Jean-Pierre Léaud qui incarne le jeune auteur-réalisateur Truffaut. La Nouvelle Vague est née. François Truffaut a revendiqué son autobiographie filmique. Mais qu’en est-il des autres jeunes Turcs : les Éric Rohmer, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette et Claude Chabrol, dont tous ont commencé leur carrière comme critiques aux Cahiers du cinéma et tous sont passés ensuite derrière la caméra? Cinéma d’auteurs, écriture, caméra-stylo – telles sont les notions essentielles dont les films de la Nouvelle Vague sont étoffés, des films qui, à la fin des années 50 du 20è siècle, fonde la modernité du cinéma. Pourtant, la science du film et les publications cinématographiques, à l’image de Frieda Grafe, s’en sont tenus à constater, dans le cas de la Nouvelle Vague, un «moment autobiographique». De même, la narration autobiographique au cinéma n’a pas encore été étudiée de manière systématique. La présente étude couvre à présent une série de théories et pratiques d‘autobiographies littéraires tant classiques que modernes : de Goethe et Rousseau aux nouveaux romanciers en passant par des théories en psychologie (Jacques Lacan) et en cinématographie (André Bazin, Christian Metz, Gilles Deleuze), pour finir par appliquer ces théorèmes à la Nouvelle Vague. Les études de cas explorent les divers concepts et formes autobiographiques propres à l’auteur des premières œuvres de Truffaut, Godard et Rohmer. Il s’avère en l’occurrence que le film de fiction, et non pas le film documentaire, est réellement prédestiné au récit autobiographique, et révèle pourtant par ses deux niveaux de narration, que sont le langage et la photographie, le mensonge autobiographique de l’identité du narrateur et de l‘individu objet de la narration, le «pacte autobiographique» de Philippe Lejeune, en dialogue avec autrui – et produit, précisément à cet égard, un effet d’une extrême authenticité. “The film of tomorrow appears to me as even more personal than an individual and autobiographical novel, like a confession, or a diary. ... The film of tomorrow will resemble the person who made it.” The critic François Truffaut wrote that in 1957. Two years later he was presented with the Best Director Award at Cannes for his debut film: In The 400 Blows, it was Jean-Pierre Léaud who portrayed the young writer/director Truffaut. The French New Wave was born. François Truffaut confessed to his cinematic autobiography, but what of the other young Turks, Éric Rohmer, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, and Claude Chabrol, who all began their careers as critics with the Cahiers du cinéma and who all became directors? Cinéma d’auteurs, écriture, caméra stylo – these are the key terms associated with the films of the New Wave, films that established the modern in cinema starting in the late 1950s. Yet film studies and cinematic essayists such as Frieda Grafe have stopped at establishing an “autobiographical moment” in the New Wave. Autobiographical stories on film have not yet been systematically researched. The present study ranges from the theory and practice of traditional as well as modern literary autobiographies by Goethe and Rousseau to the nouveaux romanciers to psychological (Jacques Lacan) and film (André Bazin, Christian Metz, Gilles Deleuze) theory in order to finally apply these theorems to the New Wave. The case studies investigate the different autobiographical / author concepts and forms used in Truffaut’s, Godard’s, and Rohmer’s first works to show that it is actually the film of fiction and not documentary film that is predestined to relate autobiographical narrative. Yet through both its linguistic and its pictorial narrative planes, the film of fiction reveals the autobiographical lie of a single identity between narrator and narrated character, Philippe Lejeune’s “autobiographical pact”, in conversation with one another – and appears extremely authentic while doing it.
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